• Malik Jean (BONAVENTURE)

    Prix du Jeune public 2018
    (Bois-Guillaume)

    BONAVENTURE est un enfant de la campagne. Il y a développé une certaine humilité face aux forces de la nature. Mais il y a également acquis la conviction qu'avec du courage et de la persévérance, il avait le pouvoir de la prendre à bras le corps et d'utiliser ces forces.
    A cet environnement constructeur ce sont ajoutées ses qualités d'imagination, de fantaisie et un humour parfois provocateur.
    Ainsi, aujourd'hui tant au jardin qu'à l'atelier, il rêve, visualise, conçoit et met en œuvre ses créations, cherchant à la fois à obtenir un résultat esthétique et à relever un défi technique, mêlant goût du beau et de l'ardu.

  • Anne BOTHUON

    Invitée d’honneur 2018
    (Les Lilas)

    « Un indéniable magnétisme se dégage de ces chairs de ouate et de tarlatane. Le fil et l'aiguille ont créé ici de toutes pièces une humanité fragile et singulière. Nous voici devant le miroir de nos émotions ».
    Ludovic Duhamel, journal Miroir de l'art

  • Jean-Christophe BRIDOU

    (Saint-Loup)

    Chez Jean-Christophe BRIDOU les fils d’étain et de cuivre soulignent l’évanescence des sujets, leur fragilité, le plâtre et différents matériaux leur force et leur matérialité. Le fils, cette fois d’inox et d’acier, forme le squelette sur lequel une pâte papier et grès vient se poser. La matière trouve toute sa place : parfois dociles, l’inox et le grès s’apprivoisent ou s’affrontent dans un mouvement contraint et se brisent. Une cuisson raku les pousse dans leur retranchement, au bord de la rupture où tout n’est qu’équilibre. « Sur le fil » prend tout son sens, la limite où tout peut basculer. Les ténèbres côtoient une rage, une force de vie, un mouvement inspiré par le fil qui semble s’échapper de la sculpture et le grès aidé du feu impose sa force et sa brutalité.

  • DÂB DÂB

    Prix du Public adultes et Prix de la Ville de Maromme 2018
    (La Neuville Chant d'Oisel)

    Qui sont les DÂB DÂB?
    Des passionnés et adeptes du fait main qui, le temps d’un répit de vie active, souhaitent partager ce qu’ils créent avec amour.
    Depuis une quinzaine d’années, dâb-dâb imaginent des créations uniques et ne cessent de se diversifier.
    Leurs créations
    Des bijoux « parure » issus d’un univers bohême et créés par la finesse d’un fileur de perles au chalumeau.
    Des sculptures en raku (technique de cuisson japonaise du 16e siècle) inspirées de scènes de vie.
    Des sculptures en papier
    Des peintures à l’huile travaillées au couteau.

  • Astrid DE GEUSER

    (Rouen)

    Astrid DE GEUSER est une artiste plasticienne, sculpteure, peintre, aux univers oniriques envoûtants. En multipliant les techniques et matériaux, elle donne naissance à des créatures qui rendent hommage à la faune et la flore. L'hybridation du monde animal et végétal est un thème qu'elle affectionne particulièrement, lui inspirant des êtres uniques et imaginaires. Le mouvement, toujours présent dans ses œuvres, est à l'image de son esprit créatif en perpétuel évolution. Illustratrice de formation, elle a ensuite évolué vers d'autres disciplines artistiques, mais son métier premier continue d'influencer son travail, invitant le spectateur à voyager et à se raconter des histoires.

  • Laure FREYERMUTH

    (Clamart)

    «Matière à inventer... La noblesse du papier sculpté, allié au métal met en mouvement des silhouettes délicates, parées de couleurs»
    De l'exploration des matières, les papiers de fabrications artisanales ont sa préférence pour leurs qualités physique et mécanique exceptionnelles. Le choix de la page vierge l'emporte dans la recherche graphique et chromatique qui vient inventer la parure de chaque sculpture, peinte au préalable à l'acrylique, à la feuille d'or ou d'argent, mise en forme et structurée par le fil en fer.
    Prétexte à la création, telles des abstractions, les silhouettes, essentiellement féminines investissent l'espace de leur rythme perpétuel ; à l'instar d'une partition musicale, le papier se conjugue au métal.
    L'absence de visage, comme le silence dans la partition subjugue la quintessence de la sculpture : aérienne, délicate, élégante, d'une apparente fragilité, d’une légèreté singulière, d'une spontanéité résonnante, de prolongations suggérées, d'invitations à l'imaginaire, d'horizons à dessiner...

  • Fredy GAUTIER (Métaliste)

    (Exoudun)

    L’ambition du Métaliste est d’apporter une nouvelle vie à de vieilles pièces en métal, de créer une œuvre, grâce à un assemblage par soudure, ces vieux morceaux de métal, s’assemblent sous la force créatrice de l’artiste qui donne à son œuvre une âme remplie de poésie…

  • Anne-Marie THIEFFRY

    Prix du jury 2018
    (Heudreville sur Eure)

    En utilisant le carton comme matière première dans son travail, Marie-Anne THIEFFRY permet à cet emballage archétypal de consommation de devenir l’essence d’œuvres empreintes de légèreté, de poésie et de lumière. En revisitant le carton, elle le fait évoluer, il n’est plus un simple contenant, il devient l’élément principal de la création, il n’est plus un matériau ordinaire, il est le support de nouvelles formes et d’émotions. L’indifférence qu’on lui porte souvent, l’artiste en prend le contre pied et met à l’honneur une matière « synonyme de liberté », malléable et pleine de dualité. La douceur et l’élégance des courbes sont en contradiction avec l’âpreté de la matière et créent un paradoxe. En associant la lumière et la transparence à une matière brute et souvent ignorée, Marie-Anne THIEFFRY crée une forme d’expression plastique et sensible qui joue sur l’enveloppe des formes et ce qui s’y cache, oscillant entre légèreté, poésie et sensualité...

  • Yann LE BELLEC (YAOX)

    (Dieppe)

    Yaox expose et pratique son art tout d’abord dans la peinture à l'huile sur Paris. En 2005, il arrive en Normandie, et découvre la craie et la sculpture… Intéressé par les multiples possibilités qu’offre la craie en terme de créativité, il débute son activité de sculpteur et commence à se faire connaître au cours de diverses expositions. Confronté à la fragilité de ce matériau, il réussit à s'adapter en élaborant un procédé de solidification à base de produits naturels, qui assure une protection durable à ses œuvres. Habitant la Seine Maritime, il profite de la proximité des falaises pour pourvoir à ses besoins en craie sans restriction et s'adonner à cette passion qu’il souhaite faire partager au-delà des frontières de la Côte d'Albâtre.